Modification de treuil made in China
Dans Le numéro 663 de MRB , un article traite des modifications que l'on peut apporter à un servo pour augmenter sa course , même le transformer en Treuil .
Cela m'a amené a me demander si on pouvait mettre cette transformation directement au treuil . Il y a dans tous les tiroirs des modélistes bateaux et voileux des treuils mis au rebus car hors service . C'est souvent le cas des treuils Chinois bon marché qui ont une électronique volage . Cela je vais l'appliquer sur le montage d'un treuil à 16 Euros ayant fonctionné 10 minutes . Ce treuil est monté dans un Cav classe 1m .
Enfin cette constatation peut être aussi valable pour des treuils de Grande Marque qui sont guère plus fiables .
Préparation du Treuil HS :On va mettre le treuil en pièces détachées , oter la poulie doucle du dessus . Ouvrir le treuil en dévissant les quatre vis que l'on place dans une boite . Sortir l'électronique et le potentiométre , dessouder les deux liaisons du moteur . Le treuil étant vider de ces éléments HS , il faut souder au moteur deux fils que l'on passera dans une gaine thermo , longueur 15 a 20 cm .
On va prendre un servo dont le moteur ou les pignons ne fonctionent plus , mais dont l'electronique est encore en état .Il faut préparer l'electronique en repèrant les deux points de soudure du moteur . on va souder cette plaquette au moteur du treuil .
On peut soit remettre la plaquette dans le treuil et laisser à l'exterieur le potentiomètre , ou bien refermer le treuil dans l'état (sans électronique , en faisant un point de colle au niveau moteur ) et ajouter dans le boitier recupéré du servo HS la plaquette et sortir le potentiometre sur le coté . On referme les deux boitiers .
Les essais : Les deux boitiers préparés , prendre le récepteur et brancher le treuil avec son élément électronique . Il faut règler le point neutre du treuil , mettre en marche l'ensemble avec l'émetteur , le treuil se met en marche dès le contact , il faut règler l'arrêt du tambour avec le potentiometre . Dès ce point trouvé on a la possibilité de fixer cette position du potentiomètre avec un point de colle . Le règlage du neutre se fera ultérieurement avec le trim de l'emetteur .
On obtient un treuil en état de marche mais sans butée d'arret . Si le voilier le permet , et qu'on maitrise bien ces règlages on peut se contenter de cette transformation , mais si on veut plus de sécurité il suffit de mettre deux microcontacts pour déterminer les fins de courses.