Rétrospective maquettes N° 4 : les Patrouilleurs et Autres batiments
Rétrospective N° 4 - Les patrouilleurs et Autres
Abeille Camargue et Jacques Cartier
Vedette P 760 et VLM 6141
De ces deux maquettes j'ai peu de photos .....
La P760 que j'ai construit (en 1974) , sur plan new maquette . Petite maquette simple d'un patrouilleur . D'une longueur de 80 cm , c'est le bateau du débutant A l'époque les radios étaient aussi à leur début .
Mon bateau était équipé d'une Radio Lextronic 4 voies en 27 mhz . Cette maquette m'a permis d'apprendre le modélisme naval .
Patrouilleur VLM 6141
Un plan New maquette , vendu en kit par New cap maquette encore aujourd'hui , c'est une maquette d'un patrouilleur Allemand . La maquette est au 1/40e , soit 1.15m . Un bateau des années 80 qui présentait 4 rampes lance missiles de type français MM40 . Doté de bonnes possibilités de navigations c'est une maquette que l'on voit fréquemment sur les plans d'eau . Assez facile à construire elle peut être équipée d'animation et d'accessoires la rendant très attractive sur l'eau . Elle avait quatre allumeurs situés sur l'avant . J'ai fait avec cette maquette un nombre important de démonstrations sur la région Parisienne dans les années 1980 .
CHACAL patrouilleur
Construire cette maquette pour avoir un petit bateau avec une mise à l'eau rapide et peu d'éléments électroniques à bord . C'est aussi la base d'un scénario possible avec d'autres bateaux du club .
Construit d'après un plan perso sur une documentation de patrouilleur d'Argentine , c'est la coque d'un kit Robbe de PT 15 qui a servit de base au bateau .construction en 2017 .
L'animation du bateau est surtout constituées de trois allumeurs de tirs de "missiles" (cela fait 20 tirs sucessifs ) , les fonctions habituelles sont gardées ; allumage de tous les feux et projecteurs du navire , allumage de l'écran du radar. Une telle animation entraine un entretien constant du bateau : état des allumeurs , peinture qui subit les flammes des allumages , la retombée des tirs qui entraine des traces de "feux" sur le pont, vérification de la mise en marche des servos et autres éléments électroniques .
C'est actuellement une maquette qui participe a toute les manifestations et expositions en PACA avec mon club MCV.
****************************************************************************************************************
LENINGRAD porte Hélico URSS
Première grosse maquette que j'ai construit . Début de construction en 1978 sur une étude parue dans la revue MRB . J'ai refait le plan au 1/100e avec l'aide du rédacteur de l'article et du petit plan paru dans la revue .Le porte Hélico mesure 1.90m et pèse 29 kg .
C'est le début de mes essais d'animation avec 14 fonctions pour cette maquette . En 1980 pas de radio multivoies , pas de 14 voies ni même de 10 voies . Ces diverses fonctions seront déclenchées avec un programateur sur une durée de 7 minutes à partir d'une radio 4 voies Sanwa .C'est aussi mes premiers essais d'artifices (fusées , fumigénes,) à allumages électriques 12v .
A cette époque il n'y avait pas encore Arduino et ses cartes ni d'ordinateur avec les MP3 et clé USB . Les différentes animations étaient composées de pièces de Meccano et de micromoteurs mises en marche par des contacteurs et autres relais et microcontacts . C'était le temps des automates programmés .
Avec cette maquette j'ai fait les premiers Salons du modélisme au CNIT et au Bourget . J'ai participé pendant 15 ans à la plupart des expositions sur Paris et banlieue Nord avec le club de Gonesse .
Batral Jacques CARTIER :
Sur une étude de la revue Bateau Modele qui éditait un plan au 1/100 e , de la première série, du Francis Garnier . Je vais dessiner en 2003 le Jacques Cartier, avec ses modifications, qui fait partie de la 2e série , l'échelle sera le 1/50e soit une maquette de 1.67m d'un poids de 19 kg . Plus tard je construirais le remorqueur Abeille Camargue au 1/50e pour tracter le Jacques Cartier .
Le Jacques Cartier est idéal pour des animations multiples : Porte de débarquement , la grue et ses barges de débarquement , la rampe d'accès au pont , l'hélico de la platforme arrière , le radar , tout l'éclairage .
De toutes ces possibilités je vais garder: l'ouverture et fermeture de la porte avec un treuil qui va nécessité toute l'étanchéite de l'avant du bateau , le fonctionnement du radar et de l'éclairage du navire , la mise ne marche du rotor du Dauphin ainsi que du rotor de queue avec un moteur de portable , et l'allumage d'un fumigène à l'arrière pour simuler l'incendie provoqué par une attaque de sous marin;
Sur l'eau le Jacques Cartier est un super bateau , bonne tenue, équipée d'un ensemble 6 voies et de deux batteries plomb , il n' a jamais de problème radio . Seul l'échange d'un fumigéne a mis le feu au pont arrière et à l'hélico au cours d'une démonstration au parc Minifrance (83) au début de ses navigations .
SURCOUF - escorteur
Plan New maquette d'un escorteur des années 1953/72 au 1/100e , soit une maquette de 1m29. Une de mes premières maquettes et même si le plan n'est pas exacte , cet escorteur très étroit m'a appris à controler la stabilité et la vitesse du bateau sur l'eau . 40 ans après j'ai toujours cette maquette sur une étagère .
Deux projets pour l'avenir : compléter le jacques Cartier par la construction d'un patrouilleur type P400 au 1/50 e et construire le DDG 79 Oscar Austin au 1/100 e .