Rétrospective Maquettes N°6 : les mauvais choix .
Rétrospective N°6 : Les mauvais choix ou ...
Les maquettes oubliées .
Présentation :
Ce N°6 est le dernier volet : une description des maquettes qui ont très peu navigué ou pas navigué du tout . Des maquettes oubliées à cause d'une difficulté de navigation ou d'un manque de visibilité dans la démonstration possible . C'est le cas de la plateforme Kulluk qui m'a nécessité 1 an et demi de travail et que j'ai jamais mise à l'eau (hors piscine pour essais) , j'avais pas vu les difficultés de monter un scénario avec , bien que j'ai construit l'Abeille camargue et le Salviscount pour cela .
Voyons ces maquettes ... Oubliées .
L'espadon : Yacht des années 1970 .
C'est un des premiers bateaux que j'ai construit , à partir du plan d'un kit .Une construction pour débutant .C'est aussi les premières expositions en région Parisienne , Aubervilliers , Senlis , Chantilly , Gonesse , Deuil la barre , Pierrefond , les premiers Salons du modélisme au Bourget (93) et au CNIT comme exposant . J'ai peu de photos , dommage !!
Avec en prime un petit article et une couverture dans MRB 198 , car ce yacht avait ma première animation : mise à l'eau d'un petit canot automatique . j'ai vendu cette maquette rapidement mais j'ai toujours gardé le canot de 23 cm .
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Le Haleur : remorqueur de rivière .
D"après un plan Mecanaval au 1/30e , je n'ai pas construit cette maquette . Elle date des année 1950 et fut construit par mon grand père . Par contre j'ai équipé ce bateau avec une radio Lextronic quatre voies (radio des année 70) avec un moteur qui datait de 1960 . ce remorqueur de rivière a très peu navigué ,bien que très stable . J'ai jamais retouché ce bateau si ce n'est l'étanchéité . Par contre je le possède toujours .
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SNS 198 . Vedette SNSM d'après le plan issu du kit soclaine .
C'est le Kit Soclaine pour débutant . Petite vedette de 65 cm que l'on pouvait équiper d'une radio 2 voies pour naviguer dans des petits bassins ou piscines . Je possède toujours cette maquette qui n'a pas navigué beaucoup et que je ne n'ai pas vendu car trop connue .
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Pointe de grave .
un baliseur de Bordeaux équipé d'une grue hydraulique le bateau entretien les balises de la région bordelaise . J'ai construit la maquette au 1/18e d'une longueur de 1.03m .Un plan perso tracé d'après des morceaux de plan du vrai , de photos et du logiciel Delfship . Je pensais faire fonctionner la grue avec des vérins électriques , mais je me suis heurté à deux difficultés , le prix des vèrins électriques du commerce , et la grosseur des moteurs lorsque j'ai fabriqué mes verins électriques . J'ai abandonné le projet , le bateau a naviguer une seule fois .
Maintenant les années ont passé, les imprimantes 3D sont arrivées . Il devient possible de faire des pièces plus en rapport , en volume pour faire ces vérins électrique .
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l'Abeille Camargue :
Remorqueurs de 30m dans plusieurs ports de France équipés de schottels qui les rendent très manoeuvrants.
Construis sur un plan perso dessiné sur l'ordi avec l'aide d'un modéliste du club . Cette maquette au 1/50e a fait quelques démonstrations avec mon Batral Jarques Cartier . Mais les schottels Graupner ( plus fabriqués) sont fragiles et les pièces s'usent rapidement .
Ce bateau a aussi fait l'objet d'un article sur MRB spécial consacré aux remorqeurs .
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Kulluk : Plate forme Shell de la mer de Beaufort .
C'est une plate forme d'allure différente , elle est ronde d'un diamètre de 86m pouvant contenir 500000L de pétrole . Elle est amenée sur site pendant 6 mois puis tractée par des remorqueurs jusqu'au port pour vider ses cuves . Elle a été démantelée en 2017 après un échouage .
J'ai fait les plans au 1/72e , ce qui fait un diamètre de 120 cm . Il n'y a pas de difficultés majeures . Les deux grues en treillis sont assez volumineuses . J'ai fait le fond de la plate forme avec la flasque d'un touret de cable électrique . Elle représente un volume assez important qui tient dans un Jumpy , tout les éléments du pont se démontent .Il faut deux radios 6 voies pour faire fonctionner les grues , arrimer les bateaux le long , mettre en fonction l'éclairage , poser un container sur un bateau offshore . Des essais ont été effectués en piscine mais la plate forme n'a jamais quittée l'atelier .
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Salviscount. Supply de Posh terasea .
C'est un navire de ravitaillement de plate forme offshore . inspiré du kit de Billing boats Fairmount Alpine .
Le bateau est très agréable à construire . Ce bateau a été exposé deux fois , il n'a jamais navigué et reste sur une étagère depuis plusieurs années .
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VO152 Blue Dragon .racer vintage des années 1950.
Ce genre de racer vintage est né en Allemagne , les allemands ont rapidemant institués une "carte d'identité" approuvée par une organisation Allemande ce qui a empèché la diffusion en France . Quelques VO152 ont été construit mais aucun rassemblement sérieux n'a été fait. Pourtant ce petit racer équipé d'un moteur brushless hors bord est pourvu d'une bonne vitesse et les runs sont plutot agréables .
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Avec les 5 autres volets de ces rétrospectives , je vous ai présenté , presque , la totalité de mes maquettes .
Il me reste encore quelques bateaux que je n'ai pas parlé ................il fallait bien arrêter cette revue .