SEA HORSE au 1/18è   -  La coque

 

 

59068b0ec

 

  Tout le mois de Décembre sera consacré au montage de la coque . Le plan n'étant pas des plus précis , les documents et photos ne sont pas assez détaillés . Certaines caractéristiques sont difficiles à interpréter . Les bouchains de la coque sont quelquefois à modifier pendant la construction . Le tableau arrière est lui aussi à ajuster suivant les photos . 

Montage des couples :

  Préparer un chantier de 110 cmx 35cm , le mien est une planche de CTP 20mm  150x40 cm clouée sur une table  , il est permanent ,il sert au montage de toutes mes maquettes .Une ligne médiane constituée de deux baguettes de pin de 110x5 mm permet de placer la coque soit à plat dans le sens normal soit retournée (quille en l'air ) suivant le travail à effectuer.

Photo 1 : les couples découpés   Photo2 : les premiers couples en place

 La photo 1 montre les couples découpés

La photo 2 : les deux couples du centre en ctp 8mm et 5mm sont en place , ils serviront au montage des mats et tangons du bateau.

    Contrairement à beaucoup de modélistes , je présente mes éléments de coque dans le sens contraire des habitudes : je ne monte pas la coque quille en l'air . On peut le voir sur les photos . Deplus la quille est guidée dans le rail formé par les deux baguettes du chantier . 

   Les couples vont être guidées en permanences avec des equerres dans les deux sens  , longueur et largeur . Tout doit être aligné parfaitement , une corde est placée au centre des couples sur la longueur du bateau . Tous les centres des couples sont marquées . Cela reste de la construction classique .

le montage des couples     présentation des couples , 1er essai

 

on voit la corde servant de référence

    A ce stade , on prépare le bordé . Je vais couvrir la coque avec des plaques de CtP 3mm (qui proviennent de cageot de fruits et légumes ) le franc bord sera lui tracé dans une plaque de CtP 2mm .

  

collage des premières bandes de ctp    on voit les bandes issues de cageots

 

malgré tout cela prend forme .

 La difficulté d'un tel bordé est d'ajuster le mieux possible les plaques entre elles . Il faut quelquefois préparer les plaques , faire des gabarits en carton , ou courber le bois . L'un dans l'autre on gagnera du temps par rapport à un bordé en baguettes : il y aura 6 ou 7 plaques par cotés .

 

   A suivre ... Bordé fin et ponçage .

jamos--logo-150x80

                  Suite 3