Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
miniflotcentvar
Archives
Pages
26 décembre 2018

Contruction d'un crevettier du Bayou : SEAHORSE au 1/18è .(01)

Shrimp Boat "SEAHORSE"

Présentation :

 

le crevettier SEAHORSE

 

         Lorsque l'on visite la Louisiane et les berges du Mississipi , ce qu'on remarque immédiatement ce sont les crevettiers avec leurs tangons et leurs couleurs locales .

Pour un modéliste , construire un crevettier US est gage d'un bon nombre de recherches sur le net et de beaucoup de dessins.Pourtant il existe quelques essais: L'andréas Gail du film "En pleine Tempète" , boite de construction de Billing Boat , quelques plans existent aussi.

andreas gail    plan taku maru

 Pourtant ce type de maquette m'interpelle depuis déja quelques années . Ces bateaux présentent un intérêt particulier pour le modéliste : l'animation des tangons et des chaluts accompagnés des panneaux est complexe . Il faut un bateau d'un assez grand volume pour placer tous les moteurs et mécanismes nécessaires . Le recours aux cartes de programmation sera surement bienvenue .

Sur le fonctionnement de chaluts et accessoires de chalutiers j'ai une assez bonne expérience avec mes deux chalutiers "Ar Kenavo" et "Mylio" qui possèdent tous les deux la mise à l'eau du chalut arrière ainsi que d'autres animations (radar, éclairage, sonorisation de la démonstrations ..). Cela fait quinze ans que je fais des démonstrations dans la région PACA , et j'ai suffisament de fiabilité dans le fonctionnement pour envisager cette nouvelle construction .

 

Ar Kenavo     Mylio

 

 

     La Documentation :

    Il existe un plan Anglais "Taku Maru" , plan sans aucune photo et détail . Cela s'adresse à des modélistes très expérimentés. Sur Internet les photos ne fourmillent pas , il est difficile d'avoir des détails . Les photos sont en petits formats . Cela n'est pas pour encourager le modéliste .

    C'est un E Mail qui va m'aider : un modéliste Américain va me demander des renseignements sur un chalutier Français , je vais lui répondre et lui envoyer des documents permettant de construire un chalutier Breton . Nous allons rester en contact et quelque temps plus tard il va me servir d'intermediaire et m'aider dans ma quête de documents .

    Il habite Charleston et va m'envoyer des photos . Pour le plan ce sera plus compliqué: les Américains construisent ce genre de bateau avec des moyens très artisanaux sur des plans très généraux . La construction s'effectue généralement sur les berges d'un fleuve(pour notre bateau c'est le Mississipi ) , ils improvisent un chantier naval avec peu de moyen  .

 plan US  construction d'un crevettier

lancement d'un bateau

Avec si peu d'élément c'est difficile ,même le logiciel de dessin est incapable de sortir quelque chose .Toutefois il ya deux bateaux sur lesquels j'ai de la documentation : Miss Paula et SeaHorse . Il me manque des éléments de coque . le plan de pont est possible à dessiner .

Je vais dessiner un premier plan : Miss Paula au 1/36e ( la moitié de l'echelle envisagée) .

miss-paula-400x400-07      miss-paula-400x400-06

Mais le dessin est un mélange des deux bateaux et le dessin de la coque est inexact (les photos envoyées ne sont pas les bonnes). Après une demande de photos supplémentaires , je vais abandonner "Miss Paula" et redessiner un autre Plan "Seahorse" , le bateau est moins grand , plus simple , le gréement et les tangons sont différents .

   Après une période d'hésitation , je met en chantier SEAHORSE .

 

Découpe des couples et de la quille de SEAHORSE      Présentation sur le chantier

  On est fin novembre , la construction est commencée .

 

A SUIVRE ......   jamos--logo-transpare-150x8

 Voir la Suite 2....

 

 

 

 



 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
miniflotcentvar
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 727
miniflotcentvar
Publicité